Dans le numéro 157 de La Passion des Couteaux, nous vous proposons un tour d’horizon des salons que nous avons visités depuis le début du mois de juin. Vu le nombre croissant de ces rendez-vous, nous ne pouvons, dans la version papier, présenter tous les couteaux que nous y avons découvert. Aussi nous profitons de l’espace infini du web pour partager avec vous les photos faites par l’équipe de La Passion des Couteaux.
Dans l’univers du couteau, il y a un avant, un pendant et un après covid. Mais ce dernier n’a été qu’un déclencheur, un accélérateur de particules grises incitant certains couteliers à se lancer dans l’organisation de petits salons qui correspondent davantage à ce qu’ils recherchent. Malheureusement, nous ne pouvons être présents dans tous les salons. Plus de 30 dates durant toute l’année 2023, aux quatre coins de la France ! C’est très dynamisant pour la profession, mais difficile à suivre pour ceux qui aiment s’y rendre.
L’avantage, c’est que la diversité des formules proposées permet de choisir le type de salon que l’on souhaite fréquenter : les quelques « grands salons traditionnels » tels que Coutellia, le Sicac, la Fête du Couteau, Gembloux qui permettent de découvrir la diversité de la création et de rencontrer divers professionnels spécialisés dans tels ou tels types de couteaux, des fournisseurs ou des revendeurs ; il y a aussi des « moyens », un peu plus récents, dont le format est plus léger et répartis dans différents territoires tels que le SCAT à Lyon, l’EKS à Strasbourg, les Lames D’Oc à Marguerittes, Couteau de la Méditerranée à Agde, etc…. Et puis il y a des « p’tits nouveaux » apparus après le covid proposant entre 20 et 30 couteliers maximum émergent, avec comme objectif premier : se réunir autour d’un moment convivial. Des salons tout le temps et partout désormais. Nous déplorions qu’il n’y en ait pas en Bretagne, eh bien, le problème est réglé, il y en a même deux ! « A l’Ouest » en Ille-et-Vilaine début juillet et « Penn ar gontell » à Plogonnec dans le Finistère le 10 juin.
En prenant un peu de recul, on remarque que chaque salon a son style, dans une ambiance qui lui est propre et valorise un type de coutellerie suivant des critères variables en fonction du territoire, de la personnalité des organisateurs et de leurs goûts. Les salons de l’été, petits et gros, ont mis en avant une recherche salutaire d’identité, une volonté de défendre une ligne directrice sur le plateau coutelier comme dans l’ambiance insufflée. Chacun a son caractère. Ainsi, il n’y a pas de concurrence, mais des expériences à vivre, des coutelleries à découvrir en se faisant plaisir. Tous ces « petits salons » permettent une souplesse et apportent une légèreté, mais ils ne sont pas forcément faits pour durer. Le Bled Chaud ne sera pas toujours là, Vaurélames est remis en cause tous les ans, car c’est beaucoup de travail à organiser pour ceux qui ont un autre métier à servir.
Alors, profitez-en tant qu’ils sont là !
A l’Ouest
Crédit photos : Julien Sorosac et Anne-Cécile Turquety
A l’Ouest – 2023
A l’Ouest – 2023
A l’Ouest – 2023
A l’Ouest – 2023
A l’Ouest – 2023
A l’Ouest – 2023
A l’Ouest – Louis Blanchet-Kapnist
A l’Ouest – Guillaume Ducasse
A l’Ouest – Boris Abarca
A l’Ouest – Manu Benoist
Fête du Couteau à Nontron
Crédit photos : Lionel Montavan Clic-Clac et François-Xavier Salle
Fete du Couteau Nontron 2023
Fete du Couteau Nontron 2023
Fete du Couteau Nontron 2023
Fete du Couteau Nontron 2023
Fete du Couteau Nontron 2023
Fete du Couteau Nontron 2023
Benjamin Mittay – Utilitaire « 3 doigts » à plate semelle. Lame en 80CRV2, garde en N690 et côtes en micarta canevas
Alain Conessa – « Artense » grande taille. Fermant à lame en damas mosaïque ; insert en ivoire de mammouth, carcasse en inox, ressort gravé. Tout est entièrement réalisé par Alain (sole authorship)
Christian Penot – « Brutal » à pompe, lame en damas « explosion » et manche en bois de fer et dent de phacochère
Cyril Kalisz – « Marcos » à pompe arrière, lame en RWL34, côtes en bois de renne. Mitres et « shield » inox
François-Louis Toussaint (Atelier Legoff) – Kiridashi en acier Z50 avec côtes en G10 damassé orange
Gilles Reverdy – « Le bon vivant », à lame en damas torsadé (90MCV8/15N20) et tire-bouchon. Côtes en noyer du Berry stabilisé
Guillaume Antoniucci – « Grand Basque », cran forcé à manche en dent de phacochère avec un élégant scrimshaw d’Ellia Jouveaux. Mitre en composite (damas et mokume gane de Gérard Almuzara) ; lame en N690
Jean-Baptiste Lévêque – « Lanny’s clip classic », cran forcé à lame en RWL34 et côtes en rag micarta
Jean-Yves Bourbeau – Couteau de chef à lame en suminagashi VG10 et manche en olivier échauffé
Ludovic Delille (Forges du Forez) – Utilitaire de cuisine en C130 (trempe sélective) et côtes en acrylique orange
Paul Arella – Skinner à lame damas (D.Vally), côtes en ivoire de mammouth
Stéphane Uhlen – Utilitaire à lame en composite (90MCV8/80CRV2/feuilleté 600 couches), manche en Rhytine de Steller fossilisé (mammifère marin)
Lames en table
Crédit photos : Erik Château
Lames en table 2023
Lames en table 2023
Lames en table 2023
Lames en table 2023
Lames en table 2023
Lames en table 2023
Lames en table – Tim Bernard
Lames en table – Sylvain Petit
Lames en table – Laurent Gaillard
Lames en table – Lou Marius
Lames en table – Michel Grini
Lames en table – Philippe Ricard
Lames en table – Rémi Laviale
Lames en table – Romain Lopez
Lames en table – SMZ
Lames en table – Stéphane Robin
Lames en table – Jean-Paul Sire
Lames en table – Frédéric Maschio
Lames en table – Bryan Raquin
Lames en table – Atelier Odäe
Lames en table – Alain Conesa
Vaurélames
Crédit photos : J. Ribeiro et Louis Blanchet-Kapnist
Vaurélames 2023
Vaurélames 2023
Vaurélames 2023
Vaurélames 2023
Vaurélames – Jérémy Emile
Vaurélames – Yann Nominé
Vaurélames – Nicolas Couderc
Vaurélames – Pascale Sabaté
Vaurélames – Erwan Pincemin
Vaurélames – Benjamin Cariou
Vaurélames – Alain Conesa
Vaurélames – Albin Deloison
Lames d’Oc
Crédit photos : François-Xavier Salle
Mick Gillet, Président de la Confrérie Marguerittoise des Forgerons Couteliers
Lames d’Oc – 2023
Jérôme Domingo, « coup de cœur » du public
Thomas Fronteau : cran forcé à lame en feuilleté (D. Vally) ; mitre en fibre de carbone et côtes en os de chameau
Collaboration entre Flo Baroud (la Forge de Faust) et Bérangère Amédée (Atelier des 7 anges)
Dominique Chevallet : lame fixe à mitres inox gravées, côtes en dent de phacochère avec scrimshaw ; lame en XC75. Gravures et scrimshaw par lui-même
Benjamin Vagh (Couteaux Vagh): utilitaire polyvalent inspiré du ulu inuit. Lame en 26C3 (trempe sélective), manche en corne de buffle
Jean-Baptiste Algayon : « Caméléon », remarquable travail de sculpture sur métal ; manche en damas inox, acier et aluminium ; insert en agate et lame en damas carbone
Richard Soler : « Auruou » à lame en sanmai damas « maison ». Clip en Timascus, côtes en mammouth bleu-vert
Benjamin Thuillier (MT Blades) : « Ghost » à lame en damas inox sur butées à bille céramique. Platines en titane G5, verrouillage longitudinal, côtes en ébène et mitre laiton
Stéphane Detrait : couteau de campement forgé, en XC75, côtes en bois de cervidé
Richard Ciachera : Fermant à friction. Manche en bois de cerf stabilisé (Mercorne) ; lame en 90MCV8 avec trempe sélective
Alexandre Musso et Olivier Moretti : fermant à pompe arrière, lame et mitre en damas torsadé ; côtes en loupe de bruyère
Max Forgeois : brut de forge à lame en XC75 et manche en céramique par Nathalie Ferrer (Atelier Terre d’Izeaux)
Alessandro Simonetti : 2 splendides fermants à cran forcé tout damas. Lames et manches en damas twist 4 barreaux ; ressorts guillochés
Jonathan Colombier (Forge des Raspes) : fermant à friction à lame en 100C6 forgé (trempe différentielle) et manche en ronce de bouleau.
Jean-Marc Sabat (Les couteaux de Marco) : Bowie à manche en meule de cerf, cuir et laiton ; garde forgée et lame en 90MCV8 forgée
Jean-Claude Despeysse : fermant à pompe arrière. Lame en 12C27, insert laiton, mitre en ronce de bruyère et côtes en nacre