Les salons de l’été
ActualitésSalon

Les salons de l’été

Dans le numéro 157 de La Passion des Couteaux, nous vous proposons un tour d’horizon des salons que nous avons visités depuis le début du mois de juin. Vu le nombre croissant de ces rendez-vous, nous ne pouvons, dans la version papier, présenter tous les couteaux que nous y avons découvert. Aussi nous profitons de l’espace infini du web pour partager avec vous les photos faites par l’équipe de La Passion des Couteaux.

Dans l’univers du couteau, il y a un avant, un pendant et un après covid. Mais ce dernier n’a été qu’un déclencheur, un accélérateur de particules grises incitant certains couteliers à se lancer dans l’organisation de petits salons qui correspondent davantage à ce qu’ils recherchent. Malheureusement, nous ne pouvons être présents dans tous les salons. Plus de 30 dates durant toute l’année 2023, aux quatre coins de la France ! C’est très dynamisant pour la profession, mais difficile à suivre pour ceux qui aiment s’y rendre.

L’avantage, c’est que la diversité des formules proposées permet de choisir le type de salon que l’on souhaite fréquenter : les quelques « grands salons traditionnels » tels que Coutellia, le Sicac, la Fête du Couteau, Gembloux qui permettent de découvrir la diversité de la création et de rencontrer divers professionnels spécialisés dans tels ou tels types de couteaux, des fournisseurs ou des revendeurs ; il y a aussi des « moyens », un peu plus récents, dont le format est plus léger et répartis dans différents territoires tels que le SCAT à Lyon, l’EKS à Strasbourg, les Lames D’Oc à Marguerittes, Couteau de la Méditerranée à Agde, etc…. Et puis il y a des « p’tits nouveaux » apparus après le covid proposant entre 20 et 30 couteliers maximum émergent, avec comme objectif premier : se réunir autour d’un moment convivial. Des salons tout le temps et partout désormais. Nous déplorions qu’il n’y en ait pas en Bretagne, eh bien, le problème est réglé, il y en a même deux ! « A l’Ouest » en Ille-et-Vilaine début juillet et « Penn ar gontell » à Plogonnec dans le Finistère le 10 juin.

En prenant un peu de recul, on remarque que chaque salon a son style, dans une ambiance qui lui est propre et valorise un type de coutellerie suivant des critères variables en fonction du territoire, de la personnalité des organisateurs et de leurs goûts. Les salons de l’été, petits et gros, ont mis en avant une recherche salutaire d’identité, une volonté de défendre une ligne directrice sur le plateau coutelier comme dans l’ambiance insufflée. Chacun a son caractère. Ainsi, il n’y a pas de concurrence, mais des expériences à vivre, des coutelleries à découvrir en se faisant plaisir. Tous ces « petits salons » permettent une souplesse et apportent une légèreté, mais ils ne sont pas forcément faits pour durer. Le Bled Chaud ne sera pas toujours là, Vaurélames est remis en cause tous les ans, car c’est beaucoup de travail à organiser pour ceux qui ont un autre métier à servir.

Alors, profitez-en tant qu’ils sont là !

A l’Ouest

Crédit photos : Julien Sorosac et Anne-Cécile Turquety

Fête du Couteau à Nontron

Crédit photos : Lionel Montavan Clic-Clac et François-Xavier Salle

Lames en table

Crédit photos : Erik Château

Vaurélames

Crédit photos : J. Ribeiro et Louis Blanchet-Kapnist

Lames d’Oc

Crédit photos : François-Xavier Salle