Le Couteau « Bolo » knife de l’USMC, modèle 1942
ActualitésHistoire

Le Couteau « Bolo » knife de l’USMC, modèle 1942

Le couteau présenté ici est un « Bolo » knife fabriqué par Village Blacksmith pour l’US Marine Corps lors du deuxième conflit mondial, et dont l’usage est très répandu sur le théâtre d’opérations Pacifique.

Son origine vient de la guerre menée par les Etats-Unis aux Philippines entre février 1899 et juillet 1902. Suite à leur victoire dans la guerre hispano-américaine d’avril à août 1898, les Etats-Unis, qui avaient aidé les indépendantistes philippins dans leur guerre contre leur colon espagnol, devaient reconnaître l’indépendance des Philippines, comme ils en avaient fait la promesse. Ils n’en font hélas rien et rachètent l’archipel au Traité de Paris de décembre 1898 pour la somme de 20.000.000 de Dollars. Deux mois plus tard, les Philippines se soulèvent contre leur nouvel occupant, pourtant anticolonialiste en théorie.

L’Armée américaine mène alors une guerre contre-insurrectionnelle qui, officiellement va durer trois ans. Dans les faits, la situation restera tendue jusqu’à l’aube de la Première Guerre Mondiale. Lors des engagements, les militaires US sont très souvent confrontés à des guérilleros armés du Bolo, la machette traditionnelle philippine qui sert autant au défrichage de la végétation que dans les arts martiaux locaux. La lame, très large et lourde vers sa pointe lui confère une impressionnante force de frappe. Très vite, les soldats yankees demandent de recevoir un équivalent en attribution. L’usage premier de la machette n’est évidemment pas offensif, mais clairement utilitaire, surtout dans un théâtre d’opération où la végétation est dense. Néanmoins, les qualités de la lame en font une redoutable arme de corps-à-corps.

L’Armée américaine adopte le premier modèle de « Bolo » knife en 1909. En 1912, un second modèle, plus court, est adopté et servira sur le Front Occidental pendant la Première Guerre Mondiale ou il sera très apprécié dans tous ses usages. L’histoire du soldat américain Henry Johnson est restée célèbre, il repousse une attaque allemande avec son bolo en mai 1918 et se verra remettre la Médaille d’Honneur du Congrès en… 2015, car il était afro-américain.

Dès le début de l’engagement américain dans la Deuxième Guerre Mondiale, on désigne des entreprises afin d’équiper l’USMC en « Bolo » knives, l’essentiel du Corps étant envoyé combattre dans le Pacfique où la végétation peut présenter des problèmes pour la progression. Briddell, Chatillion, Clyde Cutlery Co., Fayette R. Plumb, and Village Blacksmith se mettent à la production. La firme Boyt fabrique le fourreau. La pièce présentée ici est un USMC Hospital Corpsman Knife. Il s’agit ici d’un outil essentiellement dédié au défrichage ou à la taille du bois pour faire des brancards, des piquets de tente etc…

Descriptif :

Fourreau : largeur 90 mm, longueur 300 mm

Tête de fourreau en acier avec quatre rivets en laiton, rivet troué en pointe de fourreau. Renforts dorsaux avec six rivets en acier et marquage U.S. Boyt 42. L’année 42 est la plus rare dans les années de production s’étalant de 1942 à 1945, la 44 étant la plus courante. Fixation en acier pour ceinture trouée.

Poids du fourreau : 262,1 g

Lame : longueur 288 mm, largeur de 33 mm à la base jusqu’à 69 mm dans la partie la plus large au deuxième tiers. Tranchant sut toute la longueur d’un côté, sur l’arrondi de pointe et jusqu’au premier quart de l’autre côté.

Poignée : longueur 133 mm, largeur de 50 mm à 33 mm près de la base de la lame. Trois rivets en laiton fixent la poignée en bois dont la forme rappelle celle de l’authentique Bolo philippin, en moins appuyé.

Poids du couteau : 1100,9 g

Poids de l’ensemble : 1363 g

Par le Musée d’armes de Liège