Bled Chaud
ActualitésSalon

Bled Chaud

Le 19 mars 2022, à Saint-Gervais-sur-Roubion dans le département de la Drôme, se tenait la première édition, et peut-être la seule, du BLED CHAUD.

Déjà présenté dans La Passion des Couteaux n° 151, nous vous proposons ici quelques lignes de l’organisateur David Lespect, ainsi que les photographies que nous n’avons pas pu vous présenter dans le magazine.

David Lespect :

« Depuis que mon fils Liam est entré à l’école de Saint-Gervais-sur-Roubion, en 2016, j’ai fait la connaissance de parents d’élèves qui organisent de multiples événements afin de récolter des fonds pour financer des activités.

J’ai donc voulu apporter ma pierre à l’édifice.

L’idée d’un micro salon a très vite germé. J’en ai donc parlé à mes amis couteliers qui, séduits par le projet, ont tous répondu présents : Flo Baroud, Gabriel Berthelemy, Tashi Bharucha, Louis Blanchet-Kapnist, David Brenière, Raphaël Durand, Thomas Gony, Philippe Jourget, Philippe Lemonnier, Samuel Lurquin, Pierre-Henri Monnet, Thierry Savidan, Franck Souville… et moi-même !

J-732 : La crise sanitaire et le confinement ont été fatals au “Bled Chaud 2020”. La déception était immense. Toujours impossible en 2021, j’avoue avoir douté….

J-170 : La situation semblant devenir de plus en plus favorable, je décide de relancer l’organisation. L’équipe presque au complet répond présent et semble plus motivée que jamais.

J-5 : Quatre mois et demi plus tard, nous y voilà. La fin annoncée du pass vaccinal simplifie l’organisation et soulage mes épaules. Le jour J approche, la pression avec, les questions se bousculent : y aura-t-il du monde ? Les couteliers vont-ils bien vendre ? La météo sera-t-elle favorable ?

Jour J : Soleil radieux, une belle file d’attente se forme devant l’entrée, je suis comme un gosse ! Ému d’avoir réussi à rassembler mes amis couteliers, les avertis et les habitants du village.

Le salon est un succès. Les artisans ont bien travaillé, les collectionneurs ont pu acquérir de belles pièces et les Gervaisiens ont découvert mon univers, ma passion.

Je n’oublierai jamais ce moment où, enfermé dehors par une porte de sécurité dérobée, je fus obligé de faire le tour de la salle par l’extérieur. Au détour du bâtiment, je découvris le parc rempli d’enfants et la place du village pleine de monde se restaurant avec le sourire aux lèvres.

Un mélange hétéroclite, joyeux, bercé au son de l’enclume.

Je tiens à remercier Aude, mon épouse, pour son soutien infaillible, ma famille, et mes amis couteliers… sans cette solidarité, rien n’aurait été possible. »

Crédit photos : Jaques R